Garder le cap

Marcher avec Dieu ou : le paradis retrouvé

Il ne faut pas se leurrer : aucun être humain, aussi religieux soit-il, ne peut bénéficier de cela (le vrai bonheur) s’il n’est passé par LA CLEF. Tous les hommes se trouvent justes, car ils se regardent de leur propre point de vue. Mais NUL ne peut entrer dans le Royaume de Dieu (c’est-à-dire passer sous l’obéissance à Jésus-Christ) s’il n’est né de l’Esprit-Saint. Le domaines où l’Eternel-Dieu domine est un trésor plein de richesses, non des richesses matérielles périssables qui constituent vite des idoles dont il faut plutôt savoir se détacher, mais des richesses spirituelles constituantes d’une qualité de vie inatteignable par notre égo non transformé.

« Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

… si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.

Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. »

(évangile selon Jean 3, 3-7)

Si donc vous avez, selon les indications de la Parole de Dieu, suivi les étapes décrites dans l’onglet précédent (La clé), alors la suite s’adresse à vous. Sinon empressez-vous de passer d’abord par cette étape préliminaire : car on ne peut jouir de ce qui se trouve dans une maison que si on est passé au préalable par LA PORTE. Nous vous invitons à lire vous-même la Bible, Parole de l’Eternel-Dieu, pour y découvrir les nombreuses richesses qui y sont contenues.

« … réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. »

(évangile selon Luc 10, 20)

« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. »

(lettre de Paul aux Ephésiens 2, 8-9)

« Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

(Jean 13, 34-35)

« Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui.

Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.

Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,

parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.

Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? »

(1e lettre de Jean 5, 1-5)

« Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous. »

(Jean 17, 11)

« Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l’inspiration de la grâce.

Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. »

(lettre de Paul aux Colossiens 3, 16-17)

« La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres.

Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.

Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. »

(1 Jean 1, 5-7)

« Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

(évangile selon Matthieu 5, 16)

« Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. »

(lettre de Paul aux Romains 6, 4)

tenir la barre

« Confie-toi en l’Eternel de tout ton coeur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse;

Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.

Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l’Eternel, et détourne-toi du mal:

Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os.

Honore l’Eternel avec tes biens, Et avec les prémices de tout ton revenu:

Alors tes greniers seront remplis d’abondance… »

(la Bible, livre des Proverbes 3, 5-10)

« Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. »

(lettre de Paul aux Galates 5, 16)

« Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.

N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.

Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés;

et marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.

Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints.

Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu’on entende plutôt des actions de grâces.

Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est-à-dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.

Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.

N’ayez donc aucune part avec eux.

Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!

Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. »

(lettre de Paul aux Ephésiens 4, 29 à 5, 9)

« C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.

Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.

Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. »

(évangile selon Marc 11, 24-26)

« Si vous m’aimez, gardez mes commandements.

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,

l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. »

(Jean 14, 15-17)

« C’est l’Esprit qui donne la vie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. »

(Jean 6, 63)

« Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »

(Jean 14, 26)

« En ce jour-là, vous ne m’interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.

Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. »

(Jean 16, 23-24)

« … et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

(Matthieu 28, 20)

_____________

Fort de cette assurance, il s’agit de garder le cap jusqu’au bout, jusqu’au but, jusqu’à ce que… Terre ! la terre promise soit en vue et même jusqu’à ce qu’on ait touché terre ! A condition de soigneusement éviter les écueils.

Lisez la Bible, la Parole de Dieu, votre avenir en dépend !

L’enjeuFausses pistesCase départLa bonne pisteLa cléGarder le cap -> EcueilsTerre en vue